Après avoir rappelé les prévisions de croissance du marché de l’IaaS et les raisons de cette croissance, il est maintenant temps de se pencher sur les difficultés que ce nouveau modèle va engendrer dans les entreprises.
Selon Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de MARKESS International, « évoluer vers un modèle IaaS implique des transformations conséquentes non seulement pour les prestataires mais aussi pour les responsables informatiques. Plusieurs questions se posent à eux notamment en regard de l’infrastructure nécessaire pour activer les nouveaux services de cloud computing, des attentes en termes de réseaux et des engagements associés (SLAs, confidentialité des données, sécurité…), et enfin de l’adaptation de l’organisation du centre de données et des infrastructures existantes. »
Le cloud computing demande une démarche organisationnelle d'administration de services différente : gestion d’un catalogue de services (permettant le « provisioning » automatique), d'abonnés, de service client, de facturation à l'utilisation (configuration, commande…), d'instances de service, etc. Il est primordial que les architectures IT retenues et les processus d’approbation et de gestion tiennent compte de ces éléments. Le rôle de la DSI se transforme : elle passe de fournisseur de moyens à fournisseur de services.
L’évolution vers des Infrastructures as a Service (IaaS) soulève aussi des interrogations techniques liées aux exigences nouvelles ou complémentaires à mettre en place : compatibilité des services de stockage, contrôle des clés de stockage/décryptage, protection des machines virtuelles, politique de confidentialité et de rétention des données, etc. De nouveaux enjeux apparaissent liés à l’exploitation et à la supervision des infrastructures en nuage : ils font appel à des compétences que les DSI et les offreurs de solutions SaaS n’ont pas nécessairement et nécessitent la mise en place de solutions de supervision spécifiques.
Si vous désirez en savoir plus sur la structuration du marché du cloud computing et mieux comprendre les enjeux associés, notre Référentiel de Pratiques : Cloud Computing & SaaS : Attentes et Perspectives - 2010 est en libre téléchargement en ligne !
Olivier Sibaï
Analyste Junior